
Lisbonne en 48 heures
Puisque Lisbonne est une destination privilégiée des Français pour un week-end, nous vous avons préparé un itinéraire sur mesure pour visiter Lisbonne en 48 heures. Nous supposerons que vous arrivez un vendredi soir et que vous repartirez le dimanche vers la même heure.
Arrivée en fin de journée : La Baixa
Si vous disposez de l’après-midi, vous pouvez commencer par visiter le quartier de La Baixa. Le mieux est de commencer par découvrir la Praça dos Restauradores (Place des Restaurateurs), là où se trouve le magnifique édifice de l’Hôtel Edén. Sur cette place commence l’Avenida da Liberdade (Avenue de la Liberté), qui termine sur la Praça Marquês de Pombal (Place du Marquis de Pombal) où commence le nouveau Lisbonne.
À côté se trouve la Place du Rossio (Praça Don Pedro) avec le Théâtre National et son célèbre café Nicola. Cette place est l’un des lieux les plus vivants de Lisbonne. De là-bas, vous pourrez vous rendre sur la Praça da Figueira (Place de Figueira) avec ses maisons pittoresques mansardées. Cette place offre une très belle vue sur le Château Saint-Georges.
Ces trois places sont très proches les unes des autres, à à peine cent pas. De la Place de Figueira part la très belle rue piétonne Rua Augusta qui mène jusqu’à un Arc de Triomphe sur la Place du Commerce. Vous ne pouvez pas manquer les deux rues des anciennes corporations qui traversent la Rua Augusta : la Rua Áurea et la Rua da Prata.
Si vous vous sentez fatigués, vous pouvez prendre le tramway numéro 12 grâce auquel vous pourrez vous faire une idée de ce quartier.
La zone est très animée et il sera facile de trouver un lieu où dîneret prendre un café ou un verre avant d’aller vous reposer.
1ère matinée, Château Saint-Georges, Alfama et Parc des Nations
Avant même de commencer la journée, le mieux est d’acheter un ticket de transport pour toute une journée puisque le prix sera amorti sans aucun problème.
Pour entamer l’itinéraire, vous devrez vous rapprocher de la Place de Figueira où vous pourrez prendre le tramway 28 qui mène jusqu’aux portes du Château Saint-Georges, à l’endroit appelé Largo das Portas do Sol. De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Lisbonne et le Tage. À ses pieds se trouvent deux anciens quartiers pittoresques : la Mouraria et L’Alfama. L’Alfama est un ancien quartier de pêcheurs fait de petites ruelles où l’on peut marcher sans être pressés.
Si vous avez visité le château et qu’il s’est déjà fait un peu tard, vous pouvez manger dans l’un des restaurants populaires de la zone et même assister à des chants de fado en direct.
Après tout cela, le mieux est de prendre l’un des bus qui mènent au Parc des Nations. Il s’agit de la zone où a eu lieu l’Exposition de 1998. Cet espace est aujourd’hui un centre de culture et de loisirs avec le Casino de Lisbonne. Vous pourrez également admirer le colossal et moderne Pont Vasco da Gama - le plus grand d’Europe - et profiter de l’Oceanarium.
Après-midi et nuit de la 1ère journée : Chiado et Bairro Alto
Pour vous rendre dans ces quartiers, le mieux est d’emprunter le tramway 28, l’Ascenseur de Santa Justa ou le Funiculaire Da Gloria qui se trouve sur la Place des Restaurateurs.
Dans le quartier du Chiado, qui a été reconstruit après l’incendie de 1988, les rues les plus importantes sont celle de Carmo, avec les ruines de l’église du même nom qui n’a pas été reconstruite en mémoire du grand séisme, et celle de Garret. Il s’agit d’un quartier distingué et bohème qui est souvent surnommé le « Montmartre » de Lisbonne.
Le lieu de rencontre habituel dans la Rua Garret est le café A Brasileira. Sur sa terrasse vous pourrez découvrir une sculpture représentant Fernando Pessoa.
La Bairro Alto, le quartier auquel on se rend en prenant la Rua Misericordia, possède de nombreux bars et restaurants ainsi que des antiquités. Il est probablement le meilleur quartier où écouter des fados avec celui de l’Alfama.
Après le dîner, ce ne seront pas les établissements où prendre un verre qui manqueront dans ce quartier. S’il vous reste encore des forces, vous pouvez aller à Santo Amaro, Santos ou Alcántara.
Matinée du 2ème jour : Belém
Le quartier de Belém est le plus spectaculaire de Lisbonne puisqu’il abrite les deux joyaux de la ville : le Monastère des Hiéronymites, avec une visite obligée par son église et son cloître, et la Tour de Belém. Ces monuments qui justifient à eux seuls un séjour à Lisbonne. L’avantage de visiter Belém un dimanche matin est que beaucoup de ses visites sont gratuites.
Vous pouvez aller à Belém en partant de la Praça do Comercio avec le tramway 15.
À Belém, vous pourrez également découvrir le Pont du 25 Avril, le Monument des Découvertes, le Musée National de Carrosses et bien sûr, ses célèbres petits gâteaux.
Il se sera très certainement fait un peu tard mais en 48 heures, vous aurez vu suffisamment de choses à Lisbonne pour savoir que vous devez revenir.
Vous disposez de plus de jours à Lisbonne ?
Si vous disposez de plus de jours dans la ville, ne manquez pas de visiter les lieux incroyables qui se trouvent à proximité. Vous pouvez réaliser des excursions à Sintra, Cascais, Estoril, Óbidos, Fátima, Arrábida...




